Septembre 2007 - volume 1, numéro 3
L'attraction et la rétention de la main-d'oeuvre

L’attraction et la rétention de la main-d’œuvre

L’attraction et la rétention de la main-d’œuvre devront être au cœur de nos préoccupations au cours des prochaines années en raison de la pénurie de main-d’œuvre que nous vivrons. Il est donc primordial de trouver des stratégies originales et de mettre en place des pratiques novatrices en matière de gestion des ressources humaines afin d’éviter les contrecoups de cette situation.

Des statistiques alarmantes :

• Selon Statistiques Canada, près de 30 % de la population active nord-américaine sera admissible à la retraite d’ici 2010.
  • «  D’ici 10 ans, 40 % des PME perdront leur dirigeant. » Revue Effectif, vol 10, nº 1.
  • « Le nombre de travailleurs canadiens âgés de 55 ans et plus aura augmenté de près de dix millions en 2011. Au fur et à mesure que ces travailleurs prendront leur retraite ou décideront de travailler à temps partiel, la pénurie de travailleurs talentueux disponibles s’accentuera. » Revue Effectif, vol. 10 nº 3.
  • « Au Québec, la majorité des PME sont familiales. Or plusieurs sources évaluent qu’un nombre important d’entre elles verront leurs propriétaires et leurs gestionnaires prendre leur retraite d’ici 10 ans.  Toutefois, une toute petite minorité seulement prépare la relève. »  Développement économique, Innovation et Exportation, Québec.
  • Des études ont démontré que le roulement de personnel peut engendrer des coûts qui varient entre une demie et deux fois le salaire annuel des ressources qui quittent l’entreprise. Le roulement de la main-d’œuvre, Emploi-Québec.

Les facteurs de rétention :

Évaluez le niveau de rétention dans votre entreprise!

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous trouverez des questions de réflexion portant sur des facteurs d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre qu’il est important de considérer dans nos pratiques quotidiennes en matière de gestion des ressources humaines.

Des stratégies qui peuvent vous aider :

Avoir des objectifs précis

• Établir des objectifs partagés par tous, atteignables et réalistes
  • Stratégies de communication

Avoir de nouveaux défis

• Réunion d’analyse de problèmes et de recherche de solution
  • Affectation temporaire à un poste lors d’absence prolongée ou pour des projets spéciaux

Planification de carrière

• Évaluation de rendement
  • Plan de formation

Processus de communication

• Plan de communication interne
  • Groupe de discussion

Processus de décision

• Cercle de qualité
  • Réunion d’équipe

Si le sujet vous intéresse…

Cas vécus

Reconnaître l’assiduité et la ponctualité

Lors d’une session de formation sur la rétention de la main-d’œuvre, nous avons rencontré le directeur d’une entreprise œuvrant dans le textile qui nous a fait part d’une pratique intéressante et originale pour reconnaître l’assiduité et la ponctualité de ses employés.

Pour chaque semaine où un employé arrive à l’heure et est assidu à son travail, le directeur lui donne 20 minutes de temps. L’employé peut donc avoir près de 17 heures de plus par année. Cette mesure est simple et peu coûteuse si on la compare avec l’efficacité gagnée. Le taux d’absentéisme de cette entreprise a diminué de façon significative.

Avoir son diplôme entre les mains

Pour un employé, la possibilité de terminer son secondaire V en travaillant peut devenir une source importante de motivation et de rétention.

En effet, nous avons rencontré une entreprise qui, parmi les avantages offerts à ses employés, paie les études à ceux qui le désirent pour qu’ils terminent leur secondaire V. Un enseignant vient sur les lieux de travail à raison de 3 heures par semaine. Les employés sont payés et l’entreprise obtient un crédit d’impôt. Le fait d’être encourager par l’entreprise incite beaucoup d’employés à terminer leurs études.

Les dirigeants de l’entreprise ont constaté que leurs employés demeuraient à l’emploi et qu’ils étaient très fiers d’obtenir leur diplôme.

Il n’est donc pas nécessaire de changer le monde pour trouver des solutions pratiques et efficaces pour conserver ses employés au travail. Il s’agit d’user de notre imagination et de celle des autres !