Décembre 2007 - volume 1, numéro 5
Comment la reconnaissance peut vous aider?

Comment la reconnaissance peut vous aider

35 % des employés souhaiteraient que leur patron leur fournisse une rétroaction constructive[1]. C’est donc dire que plus du tier des travailleurs ne reçoivent pas ou peu de reconnaissance de la part de leur supérieur. Pourtant, les avantages de la reconnaissance sont nombreux : des employés plus motivés, plus mobilisés, plus satisfaits de leur travail et offrant un meilleur rendement.

Pourquoi plusieurs gestionnaires ne font pas de reconnaissance

Il y a quelques années à peine, nous ne parlions pas de reconnaissance et il n’existait que peu de programmes à cet effet. Ainsi, certains gestionnaires ne savent pas comment s’y prendre. D’autres ne sont simplement pas conscients de ce besoin chez leurs employés. Pourtant, les impacts positifs et la facilité d’implantation d’un programme de reconnaissance devraient inciter les gestionnaires à mieux reconnaître et récompenser leurs employés… surtout que les meilleures reconnaissances ne coûtent souvent rien.

Les 10 meilleures récompenses

1. Donner de l’appui et favoriser l’implication.
  2. Offrir des compliments verbaux.
  3. Donner de l’autonomie et de l’autorité.
  4. Faire preuve de flexibilité dans les heures de travail.
  5. Favoriser l’apprentissage et le développement.
  6. Être disponible comme gestionnaire.
  7. Offrir des compliments par écrit.
  8. Offrir des compliments par voie électronique.
  9. Offrir des compliments publics.
  10. Offrir de l’argent ou des biens monnayables.[2]

4 éléments-clés pour de la reconnaissance efficace

1. Donner la reconnaissance peu de temps après l’action ou l’attitude à valoriser.
  2. Être équitable. La marque de reconnaissance doit être justifiée et proportionnelle à la contribution. Elle doit aussi être remise à tous ceux qui ont contribué.
  3. N’offrir que des reconnaissances sincères, sinon elles seront perçues comme de la manipulation.
  4. Offrir ce que les employés valorisent.

La reconnaissance au quotidien – cas vécu

Chaque matin, un gestionnaire, pour qui la reconnaissance est une priorité, place dans sa poche droite sept pièces de monnaie. Au fil de la journée, lorsqu’il reconnait les accomplissements d’un employé il fait passer une pièce de sa poche droite à sa poche gauche. À la fin de chaque journée, les sept pièces se retrouvent dans sa poche gauche.

Assurez-vous de reconnaître et de récompenser les employés produisant des résultats que vous voudriez voir généraliser. Un programme de reconnaissance efficace pourrait diminuer vos difficultés de rétention de personnel. Un avantage non négligeable, vous en conviendrez.

Si une formation sur le sujet vous intéresse…

Testez vos méthodes de reconnaissance

Nouveau crédit d’impôt pour le secteur manufacturier

Afin d’aider l’industrie manufacturière à s’adapter à la hausse rapide du dollar canadien, le gouvernement du Québec propose plus de 620 M$ pour soutenir les efforts d’investissement et accroître la productivité. Cet argent vise à appuyer les entreprises immédiatement, en leur proposant une stratégie de croissance et de modernisation et en encourageant l’expertise, l’investissement, la formation de la main-d’œuvre et l’exportation.

Plus précisément, ce plan d’action propose, entre autres, 120 M$ en crédit d’impôt uniquement pour la formation de la main-d’œuvre. Le crédit d’impôt, applicable pour chaque employé formé, équivaut à 30 % des coûts reliées à la formation admissible. Un cadeau du temps des fêtes pour plusieurs entreprises du Québec.

Si le sujet vous intéresse…

Les Québécois plus riches en 2007 et 2008

Selon le journal Les Affaires.com, en 2007 et en 2008, les salaires des Québécois devraient augmenter de 2,4 % par an en moyenne. C’est une augmentation de 0,8 % de leur pouvoir d’achat pour 2007 et 0,7 % pour 2008 selon l’Institut de la statistique du Québec.

Ça vous intéresse…

[1] Selon un sondage de Monster.ca

[2] Tiré de : BOUCHER, Anne, LANGIS, Nathalie, La reconnaissance des employés… plus facile à dire qu’à faire!, Ordre des CRHA et CRIA du Québec