Consultant RH
Développement Organisationnel & Rétention
Services Ressources Humaines
Diagnostic Organisationnel
Planification Stratégique
Gestion Ressources Humaines
Gestion Ressources Humaines
Formation et Coaching
Impartition RH
Services Ressources Humaines
 
Services Ressources Humaines
Services Ressources Humaines
 
Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines
Presse RH & Rétention Main-d'Oeuvres
Bulletins Mitra RH
Articles Mitra Lac à l'Épaule
Nouvelles Mitra RH
Articles Ressources Humaines
 
Mars 2008 - volume 1, numéro 6
Diagnostic organisationnel Découvrez vos atouts
 

Diagnostic organisationnel

 

Découvrez vos atouts

 

Le diagnostic organisationnel fournit un constat des forces et des faiblesses de l’organisation pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise (finances, marketing, ressources humaines, production, etc.). Cette démarche vous permet de prendre du recul pour évaluer objectivement votre organisation et les recommandations qui l’accompagnent vous servent à mettre en place un plan d’améliorations.

 

Les avantages de faire un diagnostic organisationnel

  • Connaître les forces de l’entreprise pour mieux les exploiter.
  • Reconnaître les maillons faibles et mettre en place des plans d’action pour les renforcer.
  • Améliorer les façons de travailler.
  • Éviter la répétition des erreurs.

 

Une démarche simple

  1. Déterminez vos motivations et vos besoins.
  2. Élaborez des questionnaires.
  3. Distribuez, faites compléter, puis compilez les résultats.
  4. Faites passer des entrevues pour comprendre véritablement le fonctionnement de l’entreprise.
  5. Rédigez un rapport exhaustif de la situation ainsi que des recommandations.
  6. Présentez le rapport aux dirigeants et aux employés ayant participé.
  7. Mettre en place des actions concrètes pour modifier les mauvaises pratiques.

ou

  1. Faites appel à des professionnels d’expérience qui posent un regard différent sur votre entreprise.

 

Le diagnostic du climat organisationnel, pour améliorer le climat de travail

Le diagnostic du climat organisationnel est plus spécifique et permet d’évaluer le fonctionnement et les interrelations au sein d’une organisation. La participation des employés à ce diagnostic donne le pouls sur des sujets tels que :

  • la satisfaction en emploi;
  • le milieu de travail;
  • le leadership;
  • la définition des tâches;
  • les valeurs organisationnelles;
  • les pratiques de gestion des ressources humaines, etc.

 

L'analyse des informations recueillies vous donne une vision juste du climat qui prévaut dans votre organisation et vous permet, en apportant des modifications, d’offrir un climat de travail sain et motivant à vos employés.

Si le sujet vous intéresse…

 

Cas vécu

Chez notre client, comme dans plusieurs entreprises, chaque contrat est payable à la fin de celui-ci même si certains projets imposants nécessitent plusieurs mois de travail. Notre client doit donc régulièrement assumer pendant six et même huit mois des frais d’achat de matériaux et de production. Les intérêts encourus sur ces achats étaient de plus en plus importants et la liquidité nécessaire pour payer les salaires diminuait en conséquence. Inconscient de la situation, personne n’a proposé de solution.

 

Grâce au diagnostic organisationnel, les problèmes que causaient cette façon de travailler ont été dévoilés et des actions ont été entreprises pour pallier les difficultés. Maintenant, pour les contrats de longue durée, le paiement s’effectue selon l’avancement des travaux, permettant à l’entreprise de couvrir ses frais d’achat et de production. Une importante économie en intérêts pour l’entreprise.

 

Lors de ce même diagnostic, l’entreprise a pu comprendre les difficultés qui se vivaient depuis longtemps dans le département de production. En effet, le leadership du directeur de production était contesté. Un employé s’était d’ailleurs octroyé le poste de dirigeant et menait le reste de l’équipe selon ses volontés, discréditant le véritable responsable du département. Le diagnostic a permis de bien comprendre la situation, ses impacts et de clarifier les tâches et les responsabilités de tous.

 

 

Loi No 58

Les personnes éprouvées par des événements tragiques pourront s’absenter jusqu’à 104 semaines

 

Les nouvelles dispositions de la loi, adoptées le 18 décembre dernier, permettent à une personne éprouvée par des événements tragiques de s’absenter de son travail pendant au plus deux ans si la situation l’empêche d’occuper son poste habituel.

 

Par exemple, les victimes d’un préjudice corporel subi en raison d’un acte criminel, les parents d’un enfant mineur disparu, qui s’est suicidé ou qui est décédé lors d’un acte criminel peuvent se prévaloir de ce droit à la condition d’être à l’emploi de l’entreprise depuis au moins trois mois. Cependant, si le salarié ou l’enfant ont participé à l’acte criminel, le salarié ne peut se prévaloir de ce droit.

Pour en savoir plus

 

 

292 000 emplois vacants en 2025

 

En 2025, la pénurie de travailleurs pourrait atteindre 292 000 et 363 000 d’ici 2030, rapportait le Conference Board du Canada le 12 décembre dernier.

 

Certes, ces prévisions ne tiennent pas compte de la capacité d’adaptation des entreprises qui remplaceront la main-d’œuvre manquante par de l’équipement, mais il faut tout de même se préparer.

 

Pour ce faire, il importe d’accroître la productivité de la main-d’œuvre par de meilleurs programmes de formation, un accès plus large à l’éducation et un soutien financier dans les nouvelles technologies.

 

Il faut également attirer davantage d’immigrants qualifiés en leur reconnaissant leurs titres de compétences, encourager la fécondité, favoriser une plus grande participation au marché du travail des Autochtones, des travailleurs plus âgés et des femmes.

 

Chaque gestionnaire doit évaluer maintenant comment il prévoit remplacer la main-d’oeuvre vieillissante et combler ses besoins dans l’avenir.

« Retour à tous les bulletins

  Diagnostic organisationnel  |  Planification stratégique  |  Ressources humaines  |  Formation et coaching  |  Impartition  | Gestion de la relève
Accueil  |  Notre entreprise  |  Notre équipe  |  Nos références  | Boîte à outils  |  F. A. Q.  |  Liens utiles  |  Contactez-nous  | Acces sécurisé

Conçu et propulsé par Création de sites Internet Anekdotes
 
Consultant RH