Septembre 2008 - volume 2, numéro 2
La communication interne, la clé du succès de l’entreprise

Nul ne peut contester la valeur d'une communication interne efficace. Les entreprises qui considèrent les moyens de communication interne comme une priorité ont de meilleures chances d'atteindre leurs objectifs avec des employés motivés. Une bonne communication dans l’entreprise permet de développer un sentiment d’appartenance chez les employés et de conserver le soutien de ceux-ci puisque plus ils croiront en vos initiatives, plus ils vous aideront à les réaliser.

Éléments de la réussite de la communication interne

Pour mettre en place une bonne communication interne, il ne s’agit pas seulement de donner quelques informations dans le journal interne et d’écrire quelques mémos. Il faut établir de véritables canaux de communication et s’assurer de la présence des éléments suivants :

Participation de la haute direction aux processus de communication

Cohérence entre le discours et la pratique

Climat de confiance

Ouverture et réceptivité des gestionnaires

Transparence (la vérité)

Clarté du message

Ouverture et réceptivité des employés

Présence de bons communicateurs parmi la haute direction et les gestionnaires

Choix pertinent des moyens de communication

Différents outils pour bien communiquer

Il existe une quantité d'outils de communication interne à votre disposition. En voici quelques-uns que vous pourriez utiliser :

Le Journal interne

La lettre ou la note de service

Le courriel

Le babillard ou l'affichage

La convention collective ou le manuel de l'employé

L'échange informel

La rencontre individuelle

La rencontre de groupe

L'assemblée générale

Les principaux sujets de communication à l'interne

Selon une enquête faite auprès de 800 entreprises au Québec et par ordre d'importance, voici les principaux sujets que vous devriez traiter lors de vos communications internes :

Les plans d'avenir de l'entreprise

Les informations reliées à la tâche des employés

Les améliorations de la productivité

Les politiques et les règlements s'appliquant à la gestion du personnel

L'impact des événements extérieurs sur le maintien de la fonction de l'employé

Le rôle de l'employé dans l'organisation générale

Le rôle des autres services

La situation de l'entreprise face à la concurrence

Les modifications d'effectifs prévisibles et les mécanismes internes de promotion

L'engagement social et la mission de l'entreprise

La position de l'entreprise sur les grandes questions sociopolitiques de l'heure

Les plans stratégiques de marketing, de publicité et de promotion

Collaborateur - Richard Laberge, formateur et conférencier

Pendant plus de 15 ans, Richard Laberge a développé des stratégies en gestion et en développement d’entreprise. Son expérience doublée de sa formation universitaire en marketing font de lui un excellent formateur en consolidation d’équipe, en leadership, en vente et en service à la clientèle.

Conférencier reconnu, il sait adapter ses animations aux différentes réalités des entreprises. Formidable vulgarisateur, il a à cœur de remettre aux participants des outils simples et efficaces facilitant l’intégration des apprentissages. Animateur dynamique, Richard Laberge, propose des conférences ou des formations répondant véritablement aux besoins des participants.

Pour connaître nos autres collaborateurs et toute l’équipe de MITRA, cliquez ici.

Accommoder les employés malades oui, mais jusqu’à quel point?

En droit du travail, l’employeur est obligé d’aménager le poste de travail ou les tâches d’un employé pour lui permettre d’accomplir ses fonctions en dépit d’une maladie, à la condition que cela ne lui cause pas de contrainte excessive.

La Cour suprême a défini, dans un jugement rendu en juillet dernier, que lorsque les caractéristiques d’une maladie sont telles que la bonne marche de l’entreprise est entravée de façon excessive ou lorsque l’employeur a tenté de mettre en place des mesures d’accommodement avec l’employé aux prises avec une telle maladie, mais que ce dernier demeure néanmoins incapable de fournir sa prestation de travail dans un avenir raisonnable prévisible, l’employeur aura satisfait à son obligation de démontrer la contrainte excessive et pourra remercier l’employé.

Pour avoir plus d’information sur ce cas, consultez l’article à l’adresse suivante http://www.ledevoir.com/2008/07/18/198210.html

Faites-vous de la procrastination?

Comme tout le monde, certaines tâches que vous devez réaliser vous ennui ou vous répugne.  Vous êtes alors porté à la reporter au lendemain, à la semaine suivante ou au « dès que possible », qui, vous le savez, se transformera en « maintenant vous n’avez plus le choix ». Comment faire pour éviter de procrastiner? Voici nos conseils.

Déterminez un moment précis pour accomplir la tâche. Passez ensuite un contrat avec vous-même et ne remettez pas cette tâche. Pour vous motiver, rappelez-vous que la satisfaction qui accompagne la fin d’une tâche est beaucoup plus gratifiant que la culpabilité de l’avoir encore reportés.

Restez concentré sur la tâche, elle sera ainsi plus rapidement terminée. Évitez de répondre aux courriels, fermez votre porte et demandez qu’on prenne vos appels.

Méfiez-vous du perfectionnisme qui vous empêche de finir et de remettre votre travail. Une fois le travail fait et satisfaisant, passez à autre chose.

Pour plus d’information sur la gestion des priorités et du temps, consultez nos syllabus de formations au http://www.mitraservices.com/PDF/Cours/G_temps_prio.syl.pdf.