Consultant RH
Développement Organisationnel & Rétention
Services Ressources Humaines
Diagnostic Organisationnel
Planification Stratégique
Gestion Ressources Humaines
Gestion Ressources Humaines
Formation et Coaching
Impartition RH
Services Ressources Humaines
 
Services Ressources Humaines
Services Ressources Humaines
 
Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines
Presse RH & Rétention Main-d'Oeuvres
Bulletins Mitra RH
Articles Mitra Lac à l'Épaule
Nouvelles Mitra RH
Articles Ressources Humaines
 
Janvier 2009 - volume 2, numéro 6
Le développement organisationnel, pour être proactif face à l’environnement changeant
 

Le développement organisationnel, pour être proactif face à l’environnement changeant

 

Le développement organisationnel consiste en une réflexion et en la mise en place d’actions qui permettent la croissance de l’entreprise. Le développement organisationnel, par ces nombreuses facettes, permet également d’être proactif face aux changements rapides que subissent les entreprises d’aujourd’hui. D’ailleurs, seules les entreprises qui arriveront à s’adapter aux aléas de l’économie et aux nouvelles réalités du marché pourront assurer leur longévité. Le développement organisationnel, est-ce pour vous?

 

Quelques éléments vus en développement organisationnel

  • L’efficacité des différentes fonctions de l’entreprise
  • La structure organisationnelle, la culture et le climat de l’organisation
  • L’incidence des changements externes et internes sur l’organisation

 

Il existe différentes façons de favoriser le développement de votre organisation. Parmi celles-ci nommons la planification stratégique, les diagnostics organisationnel et social et la formation. Qu’importe les moyens appropriés pour votre entreprise, il est sage de se faire guider par un spécialiste qui vous accompagnera tout au long de l’élaboration de vos stratégies gagnantes. Le consultant vous permet de prendre du recul face à votre organisation et d’évaluer objectivement vos actions passées pour prendre les bonnes décisions quant à votre futur.

 

Rôle du consultant

  • Il accompagne l’organisation dans son processus de changements, de réflexion et de développement
  • Il met à la disposition du client un ensemble d’outils ou d’instruments de gestion qui lui permet de transférer son savoir
  • Il forme les membres de l’organisation afin de les rendre autonomes face aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer

 

Cas vécu - Voir l’avenir ou le prévoir

L’un de nos plus fidèles clients nous demande une planification stratégique année après année. Lorsqu’on lui demande pourquoi, il affirme qu’il n’aurait jamais autant prospéré sans cette démarche. « La planification stratégique permet de faire le point sur ce qu’on a fait durant l’année, mais surtout de voir nos menaces et opportunités futures et de planifier des stratégies pour y faire face. Ce temps d’arrêt nous permet de bien planifier notre travail à venir. On en sort avec des plans d’action. On sait ce qu’on doit faire et quand et quand on doit le faire. En plus, en développant notre capacité à analyser les situations, on devient sensible aux changements, qu’ils soient économiques ou autres, et on est prêt à réagir avant nos concurrents. Après un an, lorsqu’on recommence et qu’on fait le bilan, on est fiers de ce qu’on a accompli et ça nous donne l’énergie pour faire encore plus. »

 

Le développement organisationnel est donc la voie de l’avenir pour les entreprises puisque la mondialisation des marchés, l’économie et l’actuelle concurrence demandent aux entreprises de travailler davantage, d’innover sur leur stratégie et de les revoir plus régulièrement. Alors, comment faites-vous votre développement organisationnel?

 

Pour en apprendre davantage sur les moyens disponibles pour faciliter et favoriser le développement de votre entreprise, consultez le site Internet de MITRA ou communiquez directement avec MITRA.

 

Un site Web? Mon entreprise n’en a pas besoin!

48 % des PME n’ont pas de site Web. Certains affirment manquer de temps pour en bâtir un, les autres disent ne pouvoir le faire eux-mêmes ou qu’ils ne veulent pas payer pour les frais de maintenance. Pourtant, le Web est aussi essentiel qu’une ligne téléphonique. De plus en plus de clients naviguent sur l’Internet pour obtenir de l’information sur les produits qui répondront à leurs besoins, mais de plus en plus ils effectuent leurs transactions en ligne pour sauver du temps. Ne pas surfer sur la vague de l’Internet, c’est choisir de baigner au milieu de l’océan, là où lorsqu’on regarde de tous les côtés on ne voit rien d’autre que de l’eau.

 

Comment bien revenir au travail?

Certains de vos employés ont quitté le navire pour quelques mois. Qu’ils soient partis pour un congé de maternité, à cause d’une maladie ou pour réaliser un projet personnel, les employés qui reviennent doivent être réintégrés graduellement. Il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas au courant de l’évolution des dossiers, qu’ils n’ont pas été témoins des changements de l’entreprise et qu’ils ne connaissent pas les nouvelles façons de faire. Il faut donc prévoir, tout comme lorsqu’on intègre un nouvel employé, une période d’adaptation. Une autre façon d’éviter de leur faire perdre le fil est de les inviter lors des activités sociales de l’entreprise, lorsque c’est possible.

« Retour à tous les bulletins

  Diagnostic organisationnel  |  Planification stratégique  |  Ressources humaines  |  Formation et coaching  |  Impartition  | Gestion de la relève
Accueil  |  Notre entreprise  |  Notre équipe  |  Nos références  | Boîte à outils  |  F. A. Q.  |  Liens utiles  |  Contactez-nous  | Acces sécurisé

Conçu et propulsé par Création de sites Internet Anekdotes
 
Consultant RH