Consultant RH
Développement Organisationnel & Rétention
Services Ressources Humaines
Diagnostic Organisationnel
Planification Stratégique
Gestion Ressources Humaines
Gestion Ressources Humaines
Formation et Coaching
Impartition RH
Services Ressources Humaines
 
Services Ressources Humaines
Services Ressources Humaines
 
Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines
Presse RH & Rétention Main-d'Oeuvres
Bulletins Mitra RH
Articles Mitra Lac à l'Épaule
Nouvelles Mitra RH
Articles Ressources Humaines
 
juin 2009 - volume 2, numéro 9
Innover ou mourir ...
 

Innover ou mourir…

…plusieurs entreprises l’ont appris à leur dépend. Transportés par la société de consommation actuelle, les clients sont souvent amenés à modifier leurs attentes et leurs besoins devant les innombrables produits et services qui les entourent. En contexte de ralentissement économique, ils sont à réévaluer leurs priorités. Il est de votre devoir d’être suffisamment près de votre clientèle pour comprendre que leur état d’esprit évolu et pour adapter votre offre de produits et de services en conséquence. Il faut commencer à écouter les clients plus attentivement afin de mieux comprendre d’où viendra la demande demain. Pour éviter d’être pris au dépourvu par l’évolution rapide du marché, il est de votre devoir d’innover.

 

Combien ça coûte d’innover?

La question est plutôt combien ça coûte de ne pas innover. Perte de clients, abolition de postes et cela peut même aller jusqu’à la fermeture d’une entreprise. Ne vous laissez surtout pas prendre en vous disant que la crise va passer… c’est ce que se sont dit plusieurs entreprises face à la venue de la Chine sur notre territoire il y a quelques années!

 

Qu’est-ce qu’innover?

Innover ne signifie pas d’avoir le département de R & D le plus performant. Il ne s’agit pas obligatoirement de créer de toutes pièces un produit révolutionnaire ou un nouveau procédé. Il peut simplement s’agir d’adapter un produit ou un procédé actuel dans le but de mieux répondre au besoin de changement des clients. Ainsi, l’innovation, ce n’est pas seulement l’affaire des grandes entreprises, mais bien celle de toute entreprise, peu importe la grandeur.

 

Les pratiques d’innovation

·         Culture de gestion participative

·         Diffusion de l’information (interne) et collecte d’information à l’externe

·         Attitude positive à l’égard du changement

·         Développement des compétences (formation continue)

·         Valorisation du personnel

·         Kaisen

·         Focus group

 

Conditions de succès à l’innovation

Bien entendu, il est incontournable que les gestionnaires de l’entreprise aient une philosophie d’innovation et agissent quotidiennement pour promouvoir les comportements et les pratiques d’innovation entre autres en communiquant à l’ensemble du personnel leur vision et leurs stratégies clairement définies. Leur discours et leurs actions doivent être orientés en ce sens. Ceci vient également avec la volonté de changer du dirigeant. Il faut aussi avoir recours à des ressources en quantité et en qualité suffisantes. Il faut également favoriser une gestion participative et consulter régulièrement les employés, les fournisseurs, les clients pour avoir le maximum de solutions et d’informations pour résoudre les problématiques décelées. Il faut finalement savoir utiliser les ressources disponibles à l’externe (financement, gouvernement, institution d’enseignement, etc.).

 

Cas vécu - PROREC, née de l’innovation de deux frères agriculteurs

Prorec, fondée en 1996 par deux frères agriculteurs, récupère des denrées alimentaires végétales qu’elle transforme en produits composant l’alimentation des animaux de la ferme. Par ses activités, elle offre aux usines d’alimentation la possibilité de se départir écologiquement de leurs rejets et aux agriculteurs, des produits abordables avec des valeurs nutritives garanties. Par ses activités, Prorec permet de dévier des sites d’enfouissement, plusieurs milliers de tonnes de denrées par année. Leader dans l’Est du Canada au niveau de la variété de denrées récupérées, Prorec est fière d’offrir à ses clients des solutions accessibles qui répondent à leurs besoins. PROREC met les efforts nécessaires pour innover jour après jour et ainsi aller au-delà de la satisfaction des clients tout en veillant à respecter l’environnement.

La confiance des consommateurs canadiens atteint son plus haut niveau en 15 mois, selon un sondage Harris/Decima

De février à juin, l'indice global de confiance des consommateurs dans l'économie s'est redressé pour atteindre 78,5, son plus haut niveau depuis février 2008. Le sondage révèle que le pessimisme est à la baisse alors que 29 % des gens s'attendent à ce que la situation économique soit mauvaise, contre 59 % en février dernier. Le nombre de personnes sondées qui croient que l'économie va prendre du mieux au cours de la prochaine année a doublé, passant de 10 % à 20 %. Beaucoup de répondants, soit 44 %, croient cependant que la conjoncture économique ne changera pas d'ici un an. À plus long terme, 51 % des Canadiens s'attendent à ce que l'économie connaisse un essor au cours des cinq prochaines années, comparativement à 39 % en février[1].

Les employeurs investissent dans le bien-être des employés

Selon monsieur Jean-François Lamarche, directeur général au Groupe de promotion et de prévention en santé, « les experts s’entendent pour dire que chaque dollar investi dans la santé des travailleurs a des retombées allant jusqu’à cinq dollars, du fait de la baisse de la rotation du personnel, des primes à la CSST, de l’absentéisme et du présentéisme, etc. » De plus, il semble que les coûts reliés aux mauvaises habitudes de vie des employés pourraient représenter jusqu’à 20 % de la masse salariale d’une entreprise. Parmi les investissements réalisés par les employeurs, notons des gymnases d’entreprise ou le remboursement d’abonnement au gym, l’analyse de l’ergonomie des postes de travail, le bilan de santé des employés, l’offre de conférence sur des thèmes reliés au mieux-être, etc.

 

Puisque le client fait partie intégrante du processus d'innovation, consultez l'article Vous êtes congédié par votre réel 'boss', le client!, sur le site Internet de MITRA.

 



[1] André Simard, lapresseaffaires.com, 3 juin 2009

« Retour à tous les bulletins

  Diagnostic organisationnel  |  Planification stratégique  |  Ressources humaines  |  Formation et coaching  |  Impartition  | Gestion de la relève
Accueil  |  Notre entreprise  |  Notre équipe  |  Nos références  | Boîte à outils  |  F. A. Q.  |  Liens utiles  |  Contactez-nous  | Acces sécurisé

Conçu et propulsé par Création de sites Internet Anekdotes
 
Consultant RH