Juillet 2009 - volume 2, numéro 10
Les outils promotionnels efficaces

La promotion des ventes aide les représentants, les conseillers ou les vendeurs à faire leur travail, soit en invitant la clientèle à entrer dans le magasin ou à communiquer avec l’entreprise, soit en leur offrant des arguments supplémentaires pour conclure la vente.

Qu’est-ce que la promotion des ventes?

La promotion des ventes est un ensemble de techniques destinées à stimuler la demande à court terme, en augmentant le rythme ou le niveau des achats d’un produit ou d’un service. Ainsi, en offrant un deux pour un, par exemple, vous incitez un acheteur à augmenter la quantité de produits achetés. En donnant une date limite pour obtenir 25 % de rabais, vous incitez un acheteur à se procurer rapidement votre produit.

Quelques exemples de promotion

• Réduction du prix habituel
  • Prime avec achat
  • Remboursement par la poste
  • Bon rabais
  • Essai gratuit
  • Jeux et concours
  • Programme de fidélisation
  • Événement
  • Échantillon gratuit

Comment choisir le meilleur outil de promotion?

Siège social

54, rue Gagnon, Victoriaville (Québec) G6P 6G2

Tél : 819 357-2100

info@mitraservices.com

www.mitraservices.com

Bureau de Saint-Lambert

574, rue le Royer, Saint-Lambert (Québec)  J4R 1M6

Tél : 450 671-2100

Sans frais : 1 888 752-7291

Définir l’objectif de votre promotion

Vous devez en premier lieu définir pour quelle raison vous désirez faire une promotion. Est-ce pour augmenter l’achalandage? Est-ce pour diminuer l’inventaire? Est-ce pour faire connaître un nouveau produit ou service? Est-ce pour augmenter la fidélité de la clientèle?

Choisir le meilleur moyen de répondre à votre objectif

Selon votre objectif, vous devez créer un outil promotionnel qui permettra d’y répondre. Par exemple, si vous désirez augmenter l’achalandage, vous pouvez offrir un échantillon à tous les clients qui se présentent à votre magasin. Pour stimuler l’achat, vous pouvez offrir un rabais.

Vous assurer que le moyen choisi répond au profil de votre clientèle et de votre entreprise

Si votre clientèle se compose principalement de jeunes familles, la tenue d’une activité avec des clowns peut être une bonne façon d’inciter les gens à venir dans votre magasin. Cependant, cette même activité ne pourrait s’adresser à des gens d’affaires ou à des retraités. Elle pourrait alors avoir l’effet inverse. L’obtention d’échantillon gratuit d’un nouveau produit peut être un agent de motivation pour certaine clientèle, mais laisser totalement froid des gens plus conventionnels. Il est donc important de bien connaître le public que vous visez et de vous assurer que votre promotion les incitera véritablement à poser les gestes désirés.

Évaluer les retombées

Une fois votre action de promotion réalisé. Il est important d’évaluer les retombées. Avez-vous eu une augmentation de l’achanladage? Avez-vous vendu plus de produits? Ainsi, avant même la mise en place de votre promotion, établissez des moyens d’évaluation. Vous pouvez demander à votre clientèle ce qui l’a poussé à venir vous visiter aujourd’hui ou à acheter le produit. Vous pouvez comparer votre chiffre de vente, etc.

Une fois que vous avez établi les retombées, vous devez évaluer si elles correspondent à vos attentes. Si les retombées ne sont pas celles que vous espériez, tentez de comprendre pourquoi et rectifiez le tir la prochaine fois.

Cas vécu – Faire 7 000 $ en une soirée

L’un de nos clients avait de la difficulté à liquider son inventaire de fin de saison. En plus de devoir prévoir l’espace nécessaire pour l’entreposer, le propriétaire de ce magasin de vêtements devait supporter les coûts de cet inventaire. Nous lui avons donc proposé de tenir un événement particulier. Il a remis un carton d’invitation à tous les clients qui achetaient pour au moins 250 $ et plus durant l’année. Ce carton était un laissez-passer pour une soirée V.I.P. Durant la soirée, les gens qui se sont présentés pouvaient bénéficier de rabais allant de 20 % à 70 % sur la marchandise. Cet événement se tenait quelques semaines avant que la marchandise soit en solde de fin de saison. En une seule soirée, le propriétaire de la boutique a vendu pour 7 000 $, a diminué son inventaire et a fait profiter ses meilleurs clients de rabais alléchants. Par la suite, il a décidé de tenir une telle soirée à la fin de chaque saison.

La vente de cartes cadeaux ciblée dans le projet de loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur

Depuis 1971, l’Office de la protection du consommateur a pour mission de protéger les consommateurs québécois et de défendre leurs intérêts. Depuis juin dernier, un nouveau projet de loi a été déposé ayant pour but d’accorder de nouvelles protections plus complètes et plus efficaces aux consommateurs. Le projet propose entre autres des mesures encadrant les pratiques en matière de cartes cadeaux en visant notamment à interdire qu’elles comportent une date d’échéance. Cette mesure est déjà applicable dans la province de l’Ontario depuis décembre 2007. Puisque cette Loi prend de plus en plus d’envergure, il est conseillé de la consulter fréquemment pour éviter de faire des publicités trompeuses ou encore d’avoir recours à des pratiques interdites.

Facebook ne fait pas l’unanimité, mais pourtant, il fait partie des grandes tendances marketing depuis 2008 même pour les entreprises

L’Association marketing de Montréal a même organisé le 2 avril 2008 à l’école des HEC une présentation sur Facebook en contexte d’affaires. Comme quoi de plus en plus d’entreprises l’utilisent pour ses fonctions et ses applications. Facebook permet d’intégrer un réseau social à son offre Internet. Parmi les utilisations professionnelles de Facebook, notons : communiquer un événement, rechercher des partenaires ou des clients, améliorer votre référencement, trouver un nouveau canal de vente, lancer des sondages d’opinion, recruter des salariés, mettre en place gratuitement un intranet, bénéficier d’outils pour mieux s’organiser, publier très facilement des images ou des fichiers, etc. Si vous désirez en connaître davantage sur les applications professionnelles de Facebook, visitez Facebook for business, cliquez sur le lien qui suit http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/quel-usage-professionnel-pour-facebook ou encore consulter la présentation PowerPoint de l’Association marketing de Montréal à l’adresse suivante : www.lesaffaires.com/userfiles/Image/Dossiers/facebook/facebook_revised.ppt#261

Pour en savoir davantage, consultez l’article Quoi faire et ne pas faire en publicité sur le site Internet de MITRA.