Septembre 2009, Vol 2, numéro 11
La motivation, un atout à la productivité

La motivation, c’est ce qui pousse à faire plus, à persévérer dans les moments difficiles, à se dépasser. Les gens motivés sont donc plus efficaces et plus productifs. Devant cette réalité, bien des gestionnaires aimeraient voir la motivation de leurs employés augmentée. Cependant, puisque la motivation est intrinsèque, personne ne peut en motiver une autre; vous pouvez seulement créer un environnement dans lequel les gens s’automotivent. Alors, comment faire?

Trois types de motivation

• Motivation par la peur : « Fais-le ou quelqu’un d’autre va te remplacer ». La motivation par la peur est la forme de motivation la plus facile; cependant, elle est basée sur l’intimidation et le pouvoir. Cette méthode provoque le comportement « Quand le chat est parti, les souris dansent ».
  • Motivation incitative : « Si vous faites ceci, alors nous ferons cela pour vous ». Une motivation puissante qui englobe les programmes de récompenses, mais qui oblige à toujours offrir une carotte aux employés.
  • Motivation causale : Les gens vont travailler très fort pour quelque chose ou quelqu’un auquel ils croient. Pour développer ce genre de motivation, il doit d’abord y avoir une « cause », une vision, un objectif. Ainsi, le chef d’entreprise doit créer un environnement qui amène les gens à VOULOIR travailler et à être les meilleurs qu’ils puissent être.

Les impacts de la motivation

• Stimule la productivité du personnel.
  • Enraye certains problèmes (l’absentéisme, le manque d’intérêt, les problèmes de qualité, etc.).
  • Favorise un climat de travail agréable.
  • Responsabilise le personnel.

Facteurs de motivation

• Reconnaître le travail de votre personnel, par des remerciements, des félicitations.
  • Récompenser, par des programmes formels de reconnaissance.
  • Communiquer, informer les employés, les impliquer dans vos décisions et vos projets.
  • Offrir de l’aide à vos employés (résolutions de problèmes), ne pas attendre que les problèmes se règlent par eux-mêmes ou ne pas croire qu’il s’agit de problèmes futiles.
  • Donner des responsabilités aux employés aussi souvent que possible, apprendre à déléguer.

Cas vécu – La motivation déplace des montagnes ou construit des ponts

En 1863, un ingénieur nommé John Roebling a eu une idée pour créer un pont spectaculaire, le pont de Brooklyn à New York. Les experts en construction de pont du monde entier lui ont dit qu’il était impossible à réaliser. Roebling convainquit son fils Washington et tous deux commencèrent la construction du pont. Le projet vient à peine de commencer, lorsqu’un tragique accident arrive, John Roebling décède, son fils Washington, est sérieusement blessé; il ne peut plus ni marcher, ni parler. Pour tout le monde, le projet est annulé puisque les seules personnes qui savaient comment construire ce pont étaient John Roebling et son fils.

Washington, qui veut véritablement finir le pont, développe un code de communication avec un de ces doigts, le seul membre qu’il est encore capable de bouger. Il tape donc avec son doigt sur le bras de sa femme et donne ainsi ses instructions aux ingénieurs pour la construction du pont. Durant 13 ans, Washington a tapé ses instructions avec son doigt jusqu’à ce que le magnifique pont de Brooklyn soit finalement complété.

Si le sujet vous intéresse, consultez l’article 8 conseils pour augmenter la motivation, sur le site Internet de MITRA.

Testez aussi vos pratiques de motivation actuelles en remplissant le questionnaire sur les conditions de motivation disponible dans la Boîte à outils du site Internet de MITRA.

Savoir motiver et stimuler les membres de l’entreprise, l’une des 6 compétences d’un dirigeant pour mener une PME au succès

Selon une étude publiée dans le bulletin d’information LaRepe (Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises), savoir motiver, stimuler les membres de l’entreprise à l’égard du travail et des projets est l’une des 6 compétences essentielles des dirigeants pour le succès d’une entreprise selon 108 dirigeants et 554 membres de leur entourage. L’examen révèle qu’il y a très peu de différences entre les réponses des deux groupes de répondants. Parmi les autres compétences, il est ressorti : communiquer la vision, donner l’exemple, susciter l’engagement, planifier à long terme, élaborer une vision claire de l’avenir de l’entreprise, connaître ses clients, satisfaire leurs exigences, les traiter en  partenaires, encourager la coopération, développer l’esprit d’équipe, résoudre les conflits entre les membres et finalement recruter avec soin, savoir s’entourer.

Du 9 à 5, non-merci disent les Québécois

De plus en plus, les employés québécois veulent des horaires souples pour voyager, être avec leurs enfants ou participer à des activités sociales. Fini la mode des bourreaux de travail qui passaient 90 heures par semaine au boulot. Pour preuve, en 1976, les Québécois travaillaient en moyenne 38,9 heures par semaine alors qu’en 2007 la moyenne se situait autour de 35,4 heures, la plus faible moyenne du pays. Deux phénomènes peuvent expliquer cette vague : les nouvelles générations qui prônent qualité de vie plutôt que réussite professionnelle et l’amélioration des moyens de communication qui permet de travailler du domicile. Employeurs, apprenez à être ouverts, car les travailleurs multiplient les demandes.

Si vous désirez mettre du pep dans votre équipe, MITRA vous offre un atelier-conférence nommé « Choisir le verre à moitié plein » idéal pour raviver et conserver un bon esprit d’équipe et un bon climat de travail. Pour plus d’information, contactez-nous!