Novembre 2009, Vol 3, Numéro 3
Des relations de travail harmonieuses, basées sur la compréhension de la différence

La plupart des personnes consacrent plus d’énergie à juger qu’à analyser et comprendre le comportement des personnes. Ainsi, les relations de travail sont affectées par une mauvaise compréhension des différences entre les personnes. Pouvoir s’adapter aux autres est pourtant un atout essentiel au succès du travail d’équipe. Mais comment aider les employés (et nous-mêmes avouons-le) à accepter et comprendre que chacun n’agit pas de la même manière?

Se connaître soi-même

Pour constater que les autres n’agissent pas comme nous, il faut d’abord se connaître soi-même. Êtes-vous posé, exubérant, timide, franc, discret, naturellement porté vers les autres, un bourreau de travail? Comment prenez-vous vos décisions? Comment vous comportez-vous à l’heure du lunch? En prenant conscience de vos agissements, de vos façons de fonctionner, de ce qui motive vos actions, vous pourrez être ouvert aux façons de faire des autres.

Rire de ses travers et de ceux des autres

Avez-vous un collègue de travail qui ne vous salue jamais? Un autre qui classe ses stylos par couleur? Avez-vous un collègue qui ne peut s’empêcher de venir discuter de sa fin de semaine avec vous? Dans chaque milieu de travail, on retrouve les mêmes types de personnalité avec des défauts (et heureusement aussi des forces) communs. En apprenant à rire des défauts des autres et à reconnaître les siens, on s’ouvre à la différence, un premier pas vers l’acception de l’autre.

Apprendre à travailler avec les forces de chacun

Après avoir compris que tout le monde n’est comme nous, il faut apprendre à travailler avec ces différences. Chacun possède des forces et pour être un gestionnaire efficace, il faut savoir les utiliser. L’employé minutieux sera excellent pour réviser les documents, l’employé verbomoteur pourrait être l’animateur de votre journée porte ouverte, le bourreau de travail donnera sans compter dans des périodes critiques, etc.

Une formation pour aider votre apprentissage

Heureusement, la compréhension des différences est un sujet de plus en plus discuté et une panoplie de livres ou de formations peuvent vous aider à mieux comprendre les autres et à former des équipes solides. Selon votre situation et votre besoin, vous pouvez vous initier à la compréhension des différences, par une conférence par exemple, ou aller jusqu’à l’élaboration de stratégie pour améliorer le travail d’équipe par des formations structurées.

Services offerts par MITRA

Voici quelques formations ou conférences offertes par MITRA sur le sujet

Améliorer vos relations

Communication interpersonnelle

Consolidation d’équipe

Développer de meilleures communications au travail, une question d’attitude

Le fossé entre les générations n’est pas si grand que ça

Les boomers ne sont pas à l'aise avec les nouvelles technologies, résistent aux changements et acceptent mal la diversité culturelle. La génération X est cynique, égoïste et accepte mal d'être dirigée. La génération Y est paresseuse, ingérable et opportuniste. La génération C (encore sur les bancs d’école) nous réservera bien des surprises. Ainsi, pense bon nombre d’entre nous.

Ces préjugés semblent cependant loin de la réalité selon une étude du Conference Board du Canada parue il y a quelques jours. Il ressort de l’étude que face à une situation donnée, les boomers, la génération X et Y réagiraient de la même façon.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Conference Board. (site en anglais)

Le travail à la maison et la grippe A (H1N1)

La grippe aura-t-elle apporté quelque chose de positif? De plus en plus d’entreprises ont prévu des mécanismes de télétravail pour assurer le maintien de leur productivité durant la pandémie de grippe. Par la mise en place de ce mécanisme, les employeurs et les employés ont réalisé que les possibilités de travailler de chez soi sont plus nombreuses qu’ils le pensaient auparavant. Certes, le progrès des technologies permet maintenant plus de flexibilité. Peut-être qu’après la pandémie l’attrait pour le travail à la maison demeurera. Tous y verront des avantages certains.

Alcool au travail, un site Internet pour vous aider

Un site Internet suisse vient d’être mis en ligne pour aider les entreprises à gérer cette difficile réalité de l’alcool au travail. Bien que les statistiques ne correspondent pas au Québec, le site propose quelques pistes de solutions et aide les gestionnaires à identifier les problèmes que peuvent causer les facultés affaiblies au travail. Un bon site à consulter pour apprendre à mieux gérer les problèmes d’alcool au travail. Pour en savoir plus : www.alcoolautravail.ch