Consultant RH
Développement Organisationnel & Rétention
Services Ressources Humaines
Diagnostic Organisationnel
Planification Stratégique
Gestion Ressources Humaines
Gestion Ressources Humaines
Formation et Coaching
Impartition RH
Services Ressources Humaines
 
Services Ressources Humaines
Services Ressources Humaines
 
Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines
Presse RH & Rétention Main-d'Oeuvres
Bulletins Mitra RH
Articles Mitra Lac à l'Épaule
Nouvelles Mitra RH
Articles Ressources Humaines
 
Janvier 2010, Vol 3, numéro 3
Le 31 décembre 2010 : date limite pour vous conformer à l’équité salariale pour les entreprises de 10 salariés et plus
 

Le 21 novembre 1996,  l'Assemblée nationale du Québec a adopté, la Loi sur l'équité salariale. Toutefois, à ce jour, à peine 50 % des entreprises québécoises ont fait l’exercice. Le gouvernement prend donc les grands moyens pour inciter les retardataires à s’y conformer. De fait, les entreprises de 10 employés et plus qui ne respectent toujours pas la loi ont jusqu'au 31 décembre 2010 pour réaliser l’exercice d’équité salariale. Ceux qui ne respecteront pas l’échéance devront payer une amende. Mais au-delà de la menace, les entreprises trouvent bien des avantages à faire l’équité salariale.

 

Avantages pour l’entreprise 

 

1.       Disposer d’une méthode équitable de détermination des salaires 

Pour que les emplois typiques de femmes qui sont de valeur comparable aux emplois typiques d’hommes, dans une même entreprise, entraînent le même salaire.

 

2.       Créer des descriptions d’emplois facilitant le processus d’intégration des nouveaux employés et de l’évaluation du rendement 

L’analyse des emplois permet de créer des descriptions d’emplois complètes. Ainsi, les nouveaux employés peuvent s’y référer pour faciliter l’apprentissage de leurs tâches et l’employeur peut également s’en servir lors de l’évaluation du rendement pour déterminer les points à améliorer et à conserver.

 

3.       Mettre en place une structure salariale favorisant la satisfaction du personnel et l’amélioration du climat de travail 

L’iniquité crée des conflits inévitables au sein d’une entreprise. En établissant une structure salariale équitable et basée sur des critères uniformes pour l’ensemble des employés, ces derniers seront plus satisfaits et le climat de travail sera beaucoup plus agréable dans de telles conditions.

 

4.       Présenter une image positive de l’entreprise favorisant la rétention et l’attraction du personnel

Les candidats potentiels sont beaucoup plus attirés par une organisation structurée offrant une rémunération équitable. Il en va de même pour les employés en place qui sont plus motivés à continuer de travailler pour une entreprise soucieuse des besoins de leurs ressources humaines.

 

La démarche

 

Certains trouvent peut-être la démarche complexe à première vue, mais des outils sont disponibles. Par exemple, la Commission de l’équité salariale a créé un guide pour réaliser l’équité salariale et évaluer le maintien.

 

De plus, différents spécialistes de la rémunération peuvent vous accompagner dans vos démarches.

 

Le sujet vous intéresse? Référez-vous à l’article «Les 12 étapes d’une démarche d’équité salariale» que vous offre MITRA pour vous aider dans la réalisation de votre exercice.

 

Vous constaterez de nombreux bénéfices découlant de cette démarche, alors pourquoi attendre. Dans tous les cas, les entreprises visées devront s’y conformer avant le 31 décembre 2010.

 

Par la suite, une simple plainte déposée par un employé, obligera l’entreprise à payer, en plus des ajustements salariaux et des intérêts, une pénalité pouvant aller de 1 000$ à 45 000$.

 

 

« Retour à tous les bulletins

  Diagnostic organisationnel  |  Planification stratégique  |  Ressources humaines  |  Formation et coaching  |  Impartition  | Gestion de la relève
Accueil  |  Notre entreprise  |  Notre équipe  |  Nos références  | Boîte à outils  |  F. A. Q.  |  Liens utiles  |  Contactez-nous  | Acces sécurisé

Conçu et propulsé par Création de sites Internet Anekdotes
 
Consultant RH