Août 2010, Vol 4, numéro 3
Comment exercer votre pouvoir d'influence?

Un bon leader sait exercer son pouvoir d’influence pour atteindre ses objectifs. Savoir influencer les autres est une qualité indispensable à la réussite professionnelle. Voici les principaux procédés et tactiques utilisés pour influencer les autres.

Dans un groupe de travail, nos quatre activités principales sont de nous asseoir, de regarder les autres, de les écouter et de leur parler.

Le choix du terrain – nous asseoir

Choisir l’endroit où nous nous asseyons et varier cet endroit afin d’établir plusieurs contacts et complicités avec plusieurs membres de l’équipe de travail.

Le regard

Regarder tout le monde fréquemment lorsque nous nous exprimons dans un groupe témoigne de notre intention et de notre désir de parler à tous et démontre que pour nous, chacun est important.

Écouter

Il faut chercher à ce que les autres discutent autour de notre idée et réciproquement, discuter autour des idées des autres de façon à ce que tous perçoivent que nous sommes prêts à écouter et à alimenter le groupe.

Parler

Les éléments à considérer dans la détermination de notre impact au sein du groupe sont le vocabulaire, les pronoms utilisés, la durée de nos interventions, le rythme, le ton et l’intensité de notre voix.

Lorsqu’ils sont bien appliqués, ces principes de base permettent d’exercer notre pouvoir d’influence lors de nos discussions. Les cadres doivent pouvoir faire accepter leurs idées et pour ce faire, ils doivent être crédibles et convaincants dans leur discours. Avoir de bonnes idées n’est pas suffisant, il faut convaincre, persuader et rallier les autres à notre point de vue.

Dans le monde du travail, l'art d'acquérir du pouvoir subtilement, mais sûrement est un facteur clé de réussite. Voici quelques principes clés à retenir :

• Ne jamais hésiter à reconnaître la contribution de notre entourage.
  • Déléguer certaines (ou la plupart) des tâches qui nous rendraient impopulaires.
  • Se bâtir une réputation sur le terrain.
  • Soutenir nos collègues dans les moments difficiles.
  • S'intéresser à ce que tout le monde néglige.
  • Cultiver ses contacts.
  • Bûcher sans arrêt.
  • Agir vite.
  • Éviter de faire les choses à moitié.
  • Ne jamais diminuer les employés subalternes.
  • Savoir quand abandonner la partie.

Nous vous référons à l’article «Pouvoir et influence ou l’art de communiquer ses idées» pour en connaître davantage sur les moyens d’exercer votre pouvoir d’influence.

Cas vécu

Manon est contremaîtresse dans une petite entreprise manufacturière. Le directeur de la production l’a nommé à ce poste parce qu’elle connait bien le travail qu’elle aura a à faire et qu’elle est très polyvalente. Cette promotion a engendrée beaucoup d’insatisfaction au sein de l’équipe. Les employés n’écoutent pas les directives de Manon et plusieurs se plaignent de sa façon de gérer. Par conséquent, ils se réfèrent tous au directeur de production plutôt que de se reporter à la contremaîtresse. Manon n’a pas de pouvoir sur les employés. Le directeur de production affirme que son problème, c’est qu’elle n’a pas le tour de parler aux employés et cette situation génère beaucoup d’insatisfaction et un climat de travail tendu.

Suite à nos recommandations, Manon a suivi la formation «stratégies pour exercer votre pouvoir d’influence». Nous avons aussi convenu que dorénavant, le directeur de production devait laisser Manon gérer les employés sous sa responsabilité. Ces conseils furent très bénéfiques pour l’entreprise. Bref, Manon applique les tactiques apprises pour mieux communiquer et elle a beaucoup plus de crédibilité auprès des employés. De plus, le directeur de production a maintenant plus de temps à consacrer pour ses tâches.

Les étudiants et les stagiaires sont-ils indemnisés en cas d’accident du travail?                                                                                                                           Les jeunes comptent parmi les plus susceptibles d’avoir un accident du travail. L’étudiant qui occupe un emploi d’été recevra une indemnisation en cas d’accident du travail pour la durée d’emploi qu’il aurait normalement effectué. L’étudiant à temps partiel est également indemnisé au même titre qu’un travailleur à temps partiel. Cependant, le stagiaire sera indemnisé que dans le cas où il occupe un stage rémunéré, et ce, pour la durée du contrat de stage. Quant au stagiaire non rémunéré, il est sous la responsabilité de l'établissement d'enseignement. Mieux vaut prévenir les accidents et pour vous aider, de la mi-mai au début d’août, la CSST offre gratuitement les services de son escouade jeunesse afin de sensibiliser vos employés (24 ans ou moins) en matière de prévention des accidents du travail.

La pénurie de main-d’œuvre va frapper fort!

Avec le vieillissement de la population et le manque de qualification des travailleurs, l’enjeu s’annonce inévitable et les difficultés de recrutement aussi. Le bassin de candidats rétrécit puisque l’on retrouve de moins en moins de personnel qualifié, les départs à la retraite sont plus fréquents et le décrochage scolaire augmente. Les entreprises se doivent d’investir dès maintenant dans des stratégies de rétention et d’attraction du personnel.

MITRA peut vous accompagner dans votre recherche de solutions et vous offre aussi la formation «soyez stratégique, sachez attirer et retenir du personnel de qualité». Cette formation vous permettra de poser un diagnostic sur votre situation, de mettre en place des solutions concrètes et de vous démarquer en tant qu’employeur.