Octobre 2010 - vol. 4 numéro 4
Améliorer vos relations

Les relations de travail sont souvent affectées par une mauvaise compréhension des différences entre les personnes. S'adapter aux autres est un atout essentiel au succès dans le milieu du travail. La plupart des personnes consacrent plus d'énergie à juger les autres qu'à analyser et comprendre le comportement des personnes.

Il est beaucoup plus facile d'établir de bonnes relations lorsqu'on a compris les besoins et les désirs d'autrui. La connaissance des différents styles de comportements sociaux peut vous permettre de prévoir les réactions des personnes à diverses situations et surtout, prévoir leurs réactions envers vous.

Notre style de comportement se forge tout au long de notre vie, mais nous ne changeons pratiquement jamais de style durant notre vie.

Voici les quatre types de styles sociaux :

1. Exigeant : très affirmatif et peu démonstratif (rouge)
  2. Expansif : très affirmatif et très démonstratif (jaune)
  3. Coopérant : peu affirmatif et très démonstratif (vert)
  4. Réfléchi : peu affirmatif et peu démonstratif (bleu)

La connaissance de ces styles permet de comprendre que le comportement de votre interlocuteur est fonction de son style et non d'une réaction personnelle à votre comportement. Ainsi, on évite les malentendus et du coup, on améliore les relations interpersonnelles au travail.

Les mauvaises relations au travail ont des impacts négatifs sur l'organisation :

• Baisse de productivité ou d'efficacité
  • Diminution de la qualité des produits et du service à la clientèle
  • Atteinte à la santé mentale et physique
  • Climat de travail dégradé
  • Démission des employés compétents

Les gestionnaires d'entreprises ont donc tout intérêt à promouvoir les bonnes relations au travail, d'autant plus dans le contexte actuel où la main-d'oeuvre est de plus en plus difficile à retenir en emploi.

Le sujet vous intéresse? 'Améliorer vos relations' est une activité amusante, formatrice et enrichissante où vous aurez l'occasion d'acquérir des outils vous permettant de transiger et de mieux maîtriser vos relations avec les autres. Idéale pour raviver et conserver un bon climat de travail. Parfaite pour détendre l'atmosphère et ajouter une touche d'humour à l'occasion de vos :

• Partys de Noel
  • Réunions d'équipe
  • Congrès
  • Conférences

CAS VÉCU

Marc est propriétaire d'une entreprise de service en pleine expansion. Évelyne a été promue au poste de directrice administrative et son poste à la comptabilité est maintenant occupé par Annie. Évelyne est une personne très exigeante, en contrôle et très efficace. C'est pourquoi, Marc a vue en elle la candidate parfaite pour le poste vacant. Annie, la nouvelle commis-comptable, est une personne tout aussi efficace mais très réfléchie et très organisée. Évelyne se plaint souvent qu'Annie n'est pas assez vite et qu'elle s'attarde trop aux détails lorsqu'on lui explique une nouvelle tâche. Annie, quant à elle, se plaint qu'Évelyne est trop directe et qu'elle ne prend pas suffisamment le temps d'expliquer le travail à faire. Marc n'est pas du tout à l'aise à travailler dans un climat tendu et c'est pour cette raison qu'il a fait appel aux services de MITRA pour l'aider. Dans le cadre d'une formation, nous avons suggéré aux participants des façons d'agir avec chaque type de styles sociaux. Les résultats furent très bénéfiques et les relations de travail se sont grandement améliorées.

STRESS AU TRAVAIL

Le père du stress, Hans Selye, défendait l'idée que le stress est vital. On doit différencier le bon du mauvais stress.  On vit un bon stress quand la performance est bonne ou optimale et un mauvais stress quand la performance est diminuée. Donc, si l'ampleur d'un événement stressant ne dépasse pas les capacités normales de l'individu, l'organisme n'en subira pas les conséquences. À l'inverse, si les ressources sont insuffisantes, si notre corps ne peut pas supporter la quantité de stress à gérer, de nombreux problèmes sont susceptibles de survenir : irritabilité, insomnie, maux de tête, difficulté à se concentrer, troubles de la mémoire, etc. On entre alors dans un cercle vicieux, le système d'adaptation s'épuise et les conséquences du stress deviennent de plus en plus dommageables. Le stress prolongé entraîne des coûts élevés pour les employeurs, puisqu'il peut aboutir à un taux d'absentéisme plus élevé ou à une baisse de productivité. Mieux vaut prévenir le stress au travail.

MITRA offre une formation sur la gestion du stress dont l'objectif est de vous faire prendre conscience de votre niveau de stress actuel et de vous présenter certaines techniques pour l'apprivoiser.

LE DÉPART DES CADRES ET DU PERSONNEL CLÉ EST-IL PLANIFIÉ?

Vous désirez préserver les connaissances et le savoir-faire des cadres et du personnel clé dans l'entreprise même après leur départ? Le vieillissement de la population et la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée crée un manque de ressources humaines difficile à combler dans le contexte actuel. Bien souvent les connaissances de certains employés ne sont pas connues et à leur départ, ils emportent ce savoir avec eux. Ce problème constitue un véritable danger pour la pérennité de l'entreprise. Les dirigeants devraient tous avoir un plan de relève pour les postes clés de l'entreprise.

MITRA offre une démarche de soutien à la relève des cadres et du personnel clé. Cette démarche de coaching vous permettra d'identifier les secteurs et les postes clés pour lesquels nous devons prévoir les besoins en main-d'oeuvre.