Consultant RH
Développement Organisationnel & Rétention
Services Ressources Humaines
Diagnostic Organisationnel
Planification Stratégique
Gestion Ressources Humaines
Gestion Ressources Humaines
Formation et Coaching
Impartition RH
Services Ressources Humaines
 
Services Ressources Humaines
Services Ressources Humaines
 
Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines
Presse RH & Rétention Main-d'Oeuvres
Bulletins Mitra RH
Articles Mitra Lac à l'Épaule
Nouvelles Mitra RH
Articles Ressources Humaines
 
Bulletin mai 2012
Du coaching en RH, une solution avantageuse
 

Du coaching en RH, une solution avantageuse

Avoir un spécialiste en ressources humaines (RH) dans chaque entreprise serait l’idéal. Cependant, plusieurs entreprises n’ont pas les moyens financiers de payer ce salaire ou ne désirent pas délaisser la gestion des ressources humaines à une autre personne. Alors pour demeurer à l’affut des nouvelles façons de faire, avoir un regard professionnel sur ses propres pratiques et améliorer la gestion de ses effectifs, le coaching en RH est la solution.

Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching est un accompagnement individuel ou en petit groupe dont l’objectif est d’amener les coachés à utiliser leur plein potentiel. C’est aussi une nouvelle façon d’apprendre qui allie expérience, théorie et retour sur les événements pour mieux les interpréter.

Le coaching permet :

·         De prendre un temps de recul et de réfléchir avec l’aide d’une personne compétente qui guidera les réflexions.

·         D’être moins seul, surtout en tant que chef d’entreprise qui ne peut généralement s’appuyer sur personne

·         Renforcer son efficacité

·         Développer de nouvelles compétences


Exemples de thèmes de coaching en RH :

·         Accompagnement lors d’une transition professionnelle ou organisationnelle

·         Résolution de problèmes et gestion de conflits

·         Gestion stratégique des ressources humaines dans les PME

·         Gestion du temps, du stress

·         Conduite de réunions productives

·         Gestion et évaluation du rendement

·         Planification de la relève

·         Élaboration de profils de postes et de compétences

·         Techniques d’entrevues de sélection du personnel

·         Planification de carrière

·         Communications interpersonnelles

 

À quoi ressemble une rencontre de coaching?

Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs de coaching et trouver le coach qu’il vous faut (pour ce faire vous devez vous assurer de ses compétences et établir une relation harmonieuse avec lui – la confiance doit absolument être au rendez-vous), vous établirez un calendrier de rencontres. Certains rencontrent leur coach toutes les semaines, d’autres aux deux semaines ou aux mois. Cela dépend de votre horaire et des objectifs.

Lors de ses rencontres, le coach et vous ferrez un bilan de votre situation depuis le dernier coaching. Les objectifs non atteints seront questionnés, de nouvelles pistes de solution seront trouvées. Le coach vous accompagne à votre rythme vers l’atteinte de vos objectifs. Il faut cependant accepter de se remettre en question et de changer certaines habitudes pour que le coaching donne des résultats.

Cas vécu – La relève d’entreprise avec un coach

Le propriétaire d’une entreprise du secteur du commerce de détail désirait prendre sa retraite et passer le flambeau à ses filles qui travaillaient déjà dans l’entreprise. Pour réussir cette transition, ils ont décidé de faire appel à un coach. Une décision que personne n’a regrettée. Sur une période de trois ans, le coach les a accompagnés. Certes, il a été un conseiller pour établir les étapes de transfert, mais il a aussi été présent pour faciliter les prises de conscience telle l’importance pour la relève de conserver une vie personnelle riche alors que le cédant prônait les longues heures de travail pour réussir. Le coach a aussi permis d’améliorer la communication, la capacité pour les filles de dire franchement leur opinion et la capacité pour le père d’écouter comme un propriétaire qui cède son entreprise plutôt que comme un père face à ces petites filles. Grâce à l’intervention du coach, de nombreux conflits ont été réglés avant qu’ils ne s’enveniment et chacun s’est senti guidé, appuyé, épaulé dans ce grand projet. De l’aveu même des coachés, la relève aurait été un échec sans cette aide extérieure.

 Pour en savoir plus

Moins de papier pour les bulletins de paie, maintenant c’est possible

Depuis février 2012, il est permis par la loi de transmettre de façon électronique le bulletin de paie. Tout comme le bulletin de paie papier, celui électronique doit contenir toutes les informations nécessaires pour que le salarié puisse vérifier le calcul de son salaire. La confidentialité du bulletin de paie est également importante. Seule la personne à qui il est destiné doit pouvoir y avoir accès. Si vos employés disposent d’adresse courriel personnelle (et non générale), vous pourriez songer à y transférer vos bulletins de paie. Vous sauvez ainsi l’environnement et diminuez vos coûts.

 

Une autre hausse du salaire minimum

Depuis le 1er mai 2012, le salaire minimum est passé de 9,65 $ à 9,90 $/l'heure. Les travailleurs au pourboire ont vu leur salaire bonifié de 0,20 $ pour atteindre 8,55 $/l’heure. Depuis 2003, où le salaire minimum était de 7,30 $/l’heure, le salaire minimum à augmenter de plus de 35,6 %. En effet, depuis 2003, le salaire minimum a augmenté chaque année, d’au moins 0,15 $/l’heure. Les hausses les plus importantes étant celles de 2008, 2009 et 2010 où il avait fait un bond annuel de 0,50 $/l’heure.

Ainsi, cette nouvelle hausse de 0,25 $ est acceptée par plusieurs entreprises puisqu’elle est conforme à l’inflation du Québec. D’autres cependant auraient aimé une plus faible augmentation surtout après toutes les hausses des dernières années. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que la stagnation du salaire minimum semble bel et bien révolue.

« Retour à tous les bulletins

  Diagnostic organisationnel  |  Planification stratégique  |  Ressources humaines  |  Formation et coaching  |  Impartition  | Gestion de la relève
Accueil  |  Notre entreprise  |  Notre équipe  |  Nos références  | Boîte à outils  |  F. A. Q.  |  Liens utiles  |  Contactez-nous  | Acces sécurisé

Conçu et propulsé par Création de sites Internet Anekdotes
 
Consultant RH