Consultant Ressources Humaines
Développement Organisationnel
Services Ressources Humaines
Diagnostic Organisationnel
Planification Stratégique
Gestion Ressources Humaines
Planification de la relève
Gestion de la rémunération
Équité salariale
Profil de compétences
Analyse d'emploi
Évaluation du rendement
Manuel de l'employé
Placement de personnel
Gestion Ressources Humaines
Formation et Coaching
Impartition RH
Services Ressources Humaines
 
Services Ressources Humaines
Services Ressources Humaines
 
Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines
Presse RH
Consulter tous nos bulletins
Consulter tous nos articles
Consulter toutes nos nouvelles
Planification de la Relève et Rétention

Gestion de la Relève

De plus en plus d’entrepreneurs se dirigent vers la retraite. Pour y arriver, ils devront passer le flambeau à la relève. La planification de la relève fait partie des mesures nécessaires que doivent prendre beaucoup de PME. Certaines argumentent qu’elles n’ont pas le temps de planifier cette relève, plusieurs ne savent tout simplement pas comment s’y prendre.

MITRA propose donc une démarche simple qui donne des outils concrets pour s’assurer de la pérennité de l’entreprise après le départ du propriétaire actuel. En plus d’aider au transfert, cette démarche permet pour plusieurs de revoir leur façon d’organiser leur travail et d’améliorer leur pratique actuelle que ce soit au plan des opérations, de l’organisation du travail, de la communication ou des ressources humaines.

Les bénéfices qu’en tirent les entrepreneurs et les successeurs sont immédiats même lorsque le transfert est prévu dans quatre ou cinq ans.

La démarche de soutien à la relève entrepreneuriale vous aide à planifier votre relève. Elle se divise en quatre formations entrecoupées de coachings personnalisés. La démarche se divise en cinq étapes :

  1. Réflexion sur les besoins et les attentes des propriétaires et de la relève.

  2. Définition des rôles et responsabilités, pour faciliter les transitions et déterminer les effectifs nécessaires en ressources humaines.

  3. Élaboration du profil et du bilan des compétences, pour savoir quelles sont les compétences requises pour la poursuite du bon fonctionnement de l’entreprise et évaluer le futur propriétaire.

  4. Processus de contrôle et de suivi, pour bien transférer les connaissances d’un propriétaire à un autre.

  5. Transfert des responsabilités liées au pouvoir, pour organiser la délégation des tâches et des responsabilités.

«Nous avions déjà débuté le processus de relève, mais nous n’avions aucune aide pour nous orienter. L’approche choisie par MITRA nous apporte beaucoup. Dans un premier temps, la formation en groupe avec d’autres entreprises nous permet de voir ce qui se passe ailleurs et d’avoir des exemples vraiment concrets. Nous pouvons également nous échanger des trucs entre entreprises. La partie coaching individuel est spécifique et personnalisée à chacune des entreprises en fonction de nos réels besoins. Il ne s’agit pas ici d’un copier-coller d’une entreprise à l’autre.

Grâce à la démarche suggérée et à notre discipline personnelle, nous avons progressé énormément. Avoir un conseiller externe amène un point de vue neutre et différent et nous permet de remettre les choses en perspective. Nous avons vécu une amélioration marquée au niveau de la communication dans l’équipe, ce qui est non négligeable pour l’atteinte des objectifs en contexte de relève. »

Marie-Claude Maheu, relève Michel Maheu Sport

 


Gestion Rémunération

  • Vous avez l’impression de négocier continuellement des augmentations salariales avec vos employés? 

  • Vous souhaiteriez mieux maîtriser les techniques de rétention de personnel?

  • Vous aimeriez mettre en place des mesures incitatives ou des formes de rémunération au mérite?

  • Vous aimeriez améliorer la performance de vos représentants et les motiver à vendre davantage?

MITRA peut vous aider à vous doter d’une politique de rémunération équitable, stimulante, comparable sur le marché et qui respecte la capacité financière de votre organisation.

Que ce soit pour l’ensemble de votre personnel, par votre équipe de direction ou par votre équipe de vente, la rémunération constitue toujours un sujet délicat dans une organisation. Laissez-nous vous aider!

Équité salariale

Vous devez réaliser un exercice d’équité salariale?
Vous n’avez pas le temps, ni les outils ou ni les ressources pour entamer le processus?

La Loi sur l’équité salariale oblige toutes les entreprises de plus de 10 salariés à réaliser un exercice d’équité salariale avant le 31 décembre 2010.

Nous avons la solution!
Nous prendrons le temps de vous aider à réaliser une partie ou l’ensemble de la démarche. Nous possédons les outils nécessaires pour réaliser les objectifs exigés par la loi.

L’équipe de MITRA est composée de professionnels qualifiés qui peuvent vous accompagner dans votre démarche.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec nous pour discuter des besoins spécifiques à votre entreprise.


Rétention Main-d'Oeuvres

  • Vos employés occupent-ils le meilleur poste compte tenu de leurs compétences?

  • Vous aimeriez, de façon objective, faire un bilan des compétences de votre personnel?

Un profil de compétences regroupe un ensemble de compétences et de comportements connexes se rapportant directement au travail devant être accompli. Celui-ci décrit les caractéristiques générales considérées importantes pour bien exécuter les tâches spécifiques à un poste donné. Le profil de compétences est généralement utilisé lors du recrutement, de la planification de la relève, de la formation et du perfectionnement et lors de l’évaluation du rendement.


Analyse d'emploi

L'analyse d'emploi est une étude approfondie d'un poste en vue d'obtenir des renseignements qui serviront à rédiger une description d'emploi. L'analyse d'emploi est une façon fiable de cerner rapidement et efficacement les compétences, les connaissances, les aptitudes et les habiletés essentielles et établir les qualifications requises pour un emploi ou un rôle.


Évaluation du rendement

L’évaluation du rendement est un processus instauré pour aider les employés à améliorer leur performance individuelle pour mieux atteindre les objectifs opérationnels de l’organisation. Le processus d’évaluation du rendement est une opportunité pour les employés de faire progresser l'entreprise tout en augmentant leurs possibilités de perfectionnement.

L'évaluation du rendement ne constitue ni une forme de discipline ni une façon d'humilier un employé ou de le menacer. L'évaluation est un médium favorisant la communication entre un employé et son superviseur ainsi que l’amélioration de sa façon de travailler. Le but premier de cette évaluation est d'améliorer le rendement de l'employé; elle sera pour lui une aide précieuse dans la poursuite de l'excellence.


Manuel de l’employé

Le manuel de l’employé est préparé pour l’usage personnel des employés afin de les renseigner sur le fonctionnement de leur entreprise. Il contribue à mieux orienter l’employé au sein de son entreprise. Les objectifs visés par un manuel sont les suivants :

  • Faire connaître l’orientation stratégique de l’entreprise (mission, vision, valeur) aux employés.
  • Faciliter l’accès à l’information pour les employés (conditions de travail, règles de fonctionnement interne, etc.).
  • Faciliter la consultation par un instrument formel.
  • Faire respecter les principes et les règles inclus dans le manuel par les différents intervenants impliqués dans l’entreprise.
  • Favoriser le développement harmonieux d’un climat sain dans lequel l’influence de chaque individu créera une interaction propre à maintenir un haut degré de motivation et de relations amicales entre tous les membres de l’équipe.

Placement de personnel

Le placement de personnel comprend beaucoup plus que le simple fait de combler un poste vacant dans l'entreprise. Celui-ci exige une démarche structurée et rigoureuse. Il importe de déterminer les tâches rattachées au poste, les exigences requises, les moyens pour informer le public du poste (journaux, ordre professionnel, revues spécialisées, médias Internet) et les ressources qui évalueront les candidatures. La complexité d’une telle démarche exige les connaissances appropriées afin de sauver temps et argent.

 


Diagnostic organisationnel  |  Planification stratégique  |  Ressources humaines  |  Formation et coaching  |  Impartition  | Autres services
Accueil  |  Notre entreprise  |  Notre équipe  |  Nos références  | Boîte à outils  |  F. A. Q.  |  Liens utiles  |  Contactez-nous  | Acces sécurisé

Conçu et propulsé par